31/08/2012
L'économie sociale et solidaire, qu'est-ce que c'est ?
L'expression "économie sociale et solidaire" désigne les acteurs économiques qui ont pour objectifs de renforcer les solidarités sociales et développer la "valeur ajoutée sociale", à partir d'engagements citoyens.
L'économie sociale et solidaire est constituée de :
- coopératives d'utilisateurs (le capital appartient aux usagers)
- coopératives de production (le capital appartient aux salariés-associés)
- mutuelles,
- associations ayant une activité économique.
A l'opposé des sociétés classiques de capitaux privés, les acteurs de l'économie sociale et solidaire ont pour caractéristiques :
- une gestion démocratique (1 personne = 1 voix),
- un capital collectif et inaliénable,
- la non appropriation individuelle des bénéfices.
L'économie sociale et solidaire intervient en général pour répondre à des besoins délaissés par les services publics et les entreprises privées. Elle cherche aussi à expérimenter de nouveaux "modèles" de fonctionnement de l'économie.
Exemples :
- système d'échange local (SEL),
- placement éthique,
- commerce équitable,
- service collectif de proximité;
- etc.
En 2007, l'économie sociale et solidaire représentait près de 10% de l'emploi salarié en France, hors agriculture et 8% des salaires (source INSEE). toupie.org
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29/08/2012
Le journaliste ? Une prostituée intellectuelle
"Quelle folie de porter un toast à la presse indépendante ! Chacun de ceux qui sont présents ce soir, sait que la presse indépendante n'existe pas. Vous le savez, vous, comme moi aussi je le sais : aucun d'entre vous n'oserait publier ses véritables opinions, et, s'il osait, vous savez déjà qu'elles ne seraient jamais publiées. Je suis payé 250 dollars par semaine pour garder mes vraies opinions en dehors du journal pour lequel je travaille.
D'autres parmi nous ici reçoivent la même somme pour un travail semblable. Si j'autorisais la publication d'une opinion sincère dans un numéro quelconque de mon journal, je perdrais mon emploi en moins de 24 heures, comme Otello. Cet homme suffisamment fou pour publier une opinion sincère se retrouverait immédiatement dans la rue à la recherche d'un nouvel emploi.
La fonction d'un journaliste (de New York) est de détruire la Vérité, de mentir radicalement, de pervertir, d'avilir, de se traîner jusqu'aux pieds de Mammon et de se vendre lui-même, de vendre son pays et son peuple pour manger son pain quotidien ou encore, ce qui n'est pas différent, pour son salaire. Ceci, vous le savez et moi aussi : quelle folie alors de porter un taost à la presse indépendante ! Nous sommes les instruments et les vassaux d'hommes riches qui commandent dans les coulisses. Nous sommes leurs marionnettes ; ce sont eux qui tirent les ficèles et nous nous dansons. Notre temps, nos talents, nos possibilités et nos vies sont la propriété de ces hommes. Nous sommes des prostituées intellectuelles." John Swinton, ancien rédacteur en chef du New York Times, dans son discours d'adieu.
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27/08/2012
L’égoïsme et l’indifférence, par Frédéric Dard
"La connerie. L’égoïsme. L’indifférence. Les gens, vois-tu, se gardent pour eux. Ils ne donnent vraiment aux autres qu’un minimum d’amour. On donne à la rigueur de parents à enfants, on se donne entre époux, et encore ! L’être a tendance, sauf lorsqu’il est en état de passion, à s’économiser. Il débloque son compte tendresse avec parcimonie ; quand, vraiment, il ne peut pas faire autrement. Il verse des acomptes pour faire patienter les créanciers, ceux qu’il a autour de lui et qui réclament. Il verse des arrhes mais il ne solde jamais la note.
Solder la note, ce serait une fois pour toutes faire le plongeon, le grand saut, le grand don. Donner de soi sans lésiner. C’est drôle, j’ai l’impression que la plupart des hommes me parlent la bouche pleine. J’ai envie de leur dire : « Finissez ce que vous avez dans la bouche, on se comprendra mieux. » Mais ils parlent en même temps qu’ils bouffent. Le don serait d’avaler ce qu’on a dans la bouche, de repousser son assiette pour être tout à son affaire, c’est-à-dire à l’écoute. Voilà l’affaire : ils se gardent pour eux car ils n’écoutent pas les autres." Frédéric Dard, extrait de son autobiographie
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22/08/2012
La démocratie antique, qu'est-ce que c'est ?
L'expression "démocratie antique" ou "démocratie athénienne" désigne le régime politique mis en place à Athènes au cours de l'époque classique (Ve et IVe siècles av. JC), qui est considéré comme l'ancêtre de la démocratie moderne.
La démocratie athénienne s'est instaurée progressivement à partir du VIIe siècle avant JC avec les réformes de Dracon (620), de Solon (594) qui introduisit un tribunal du peuple, l'Héliée, et surtout de Clisthène (508) qui remodela le territoire de l'Attique pour supprimer le pouvoir des grandes familles aristocratiques.
Elle peut être qualifiée de démocratie directe. Egaux devant la loi, les citoyens formaient l'assemblée du peuple ou "ecclésia" et exerçaient eux-mêmes le pouvoir sans l'intermédiaire de représentants. Par tirage au sort ou par élection, ils pouvaient devenir magistrats, membres du tribunal ou membres du Conseil (la "Boulê") qui préparait les lois soumises à l'ecclésia et supervisait l'activité des magistrats.
Pour être citoyen, il fallait être un homme libre, âgé de plus de 18 ans, de père athénien (de père et de mère athéniens à partir de 451 av. JC). Ainsi les femmes, les métèques (étrangers résidents) ou les esclaves ne pouvaient accéder à la citoyenneté.
La démocratie athénienne connut son apogée au Ve siècle av. JC, à l'époque de Périclès (495-429 av. JC) et déclina au IVe siècle, après la fin de la guère du Péloponnèse et la conquête macédonienne. toupie.org
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20/08/2012
La démocratie directe, qu'est-ce que c'est ?
La démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans une démocratie représentative, il l'exerce de manière indirecte.
Dans l'Antiquité et en particulier au VIe siècle avant notre ère, des cités ou des groupes sociaux étaient organisés en démocratie directe.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) estime que la démocratie ne peut être que directe en se fondant sur les droits naturels des êtres humains et sur le pacte social qui les unit. Cependant, au XVIIe et au XVIII siècles, de nombreux penseurs considèrent que la démocratie directe n'est applicable que dans de petits pays, avec peu d'habitants et ayant une structure sociale homogène.
Les Etats démocratiques modernes qui se sont construits à partir de la fin du XVIIIe siècle, sont caractérisés par une démocratie représentative. La seule exception notable est la Suisse, dotée d'une forme originale de démocratie directe que facilite le fédéralisme.
La démocratie représentative est critiquée sur le fait qu'elle dépossède le peuple souverain de son pouvoir. La démocratie directe devient alors une alternative. Certains pays ont ainsi intégré des éléments de démocratie directe dans leurs institutions pour que les citoyens soient davantage impliqués dans les décisions politiques.
Exemples d'institutions ou de mécanismes qui relèvent de la démocratie directe ou semi directe :
- référendum,
- assemblées locales,
- initiatives populaires,
- pétitions...
Dans le secteur économique, l'autogestion est une application de la démocratie directe.
Exemples de mouvements ou d'expériences politiques se réclamant de la démocratie directe :
- la Commune de Paris (1871),
- les soviets de Russie (1905 et 1917 à 1921),
- les conseils ouvriers en Allemagne et en Italie (1918-1920),
- les communautés libertaires espagnoles (1936),
- les conseils ouvriers hongrois (1956),
- le mouvement de mai 1968 en France,
- la révolution iranienne de 1979.
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17/08/2012
La participation, qu'est-ce que c'est ?
Etymologie : du latin participare, participer, prendre part à, avoir sa part de, partager, répartir
La participation est l'action de participer, de prendre part à quelque chose. Exemple : participation à une discussion.
En politique, la participation désigne les différents moyens qui permettent aux citoyens de contribuer aux décisions concernant une communauté. Elle est plus particulièrement recherchée dans les domaines de l'urbanisme et de l'environnement.
La participation d'une entreprise dans une autre est le pourcentage du capital qu'elle détient dans cette dernière.
La participation aux bénéfices : en France, la participation est un dispositif légal, obligatoire pour les entreprises d'au moins 50 salariés, facultatif pour les autres, qui prévoit la distribution d'une partie des bénéfices aux salariés. Cette distribution est conditionnée par la signature d'un accord entre la direction de l'entreprise et les organisations représentatives du personnel. Elle peut être réalisée sous la forme d'un versement financier ou d'une distribution d'actions. toupie.org
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16/08/2012
L'ermite selon Sylvain Tesson
« En ville, le libéral, le gauchiste, le révolutionnaire et le grand bourgeois paient leur pain, leur essence et leurs taxes. L’ermite, lui, ne demande rien, ne donne rien à l’Etat. Il s’enfuit dans les bois, en tire sa subsistance. Son retrait constitue un manque à gagner pour le gouvernement. Devenir un manque à gagner devrait constituer l’objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu’une manifestation hérissée de drapeaux noirs. » Sylvain Tesson – Dans les Forets de Sibérie.
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13/08/2012
La théorie du genre, par les Monthy Python
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
12/08/2012
La cogestion, qu'est-ce que c'est ?
Etymologie : du latin cum, avec, et gestio, action de gérer, d'administrer
La cogestion est l'exercice en commun de la gestion et de l'administration d'une institution, d'une entreprise, d'un groupe social, d'un service, etc., par deux ou plusieurs organismes ou parties. La cogestion permet le partage de l'autorité et de la responsabilité de gestion.
En économie, la cogestion désigne le système de participation active des salariés à la gestion de leur entreprise. C'est un mode de gestion où la direction et le personnel prennent ensemble les grandes décisions dans des organes (comité d’entreprise, conseil de sécurité et d’hygiène…) prévus par les statuts de l'organisation. Le mode de délégation du personnel, les procédures de fonctionnement, les modes de décision, les pouvoirs de gestion y sont formellement définis.
Par analogie la cogestion est étendue à la participation des étudiants à la gestion de leur université.
La cogestion est la caractéristique de l'économie sociale en Allemagne où une loi de 1976 impose ce mode de gestion à toutes les entreprises de plus de 2000 salariés. Ces derniers disposent de la moitié des sièges dans les conseils d'administration, mais la direction dispose d'une voix prépondérante. toupie.org
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10/08/2012
On peut plus rien dire, par Didier Bourdon
12:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
09/08/2012
L'autogestion, qu'est-ce que c'est ? partie 2 sur 2
Historique
Cette forme d'organisation a trouvé son origine au XIXe siècle dans les idées de Saint-Simon, Fourier, Owen et Proudhon et a séduit les mouvements anarchistes.
Une forme d'autogestion, la cogestion a été mise en place en 1950 dans les entreprises yougoslaves par le maréchal Tito. Cependant, les pouvoirs des collectifs d'ouvriers restaient limités par rapport à ceux des directeurs chargés d'exécuter les plans de l'Etat.
Le terme d'autogestion est apparu en France en 1968 et a trouvé un écho favorable au sein du milieu syndical. Le syndicat CFDT a proposé au Congrès de 1970 l'autogestion des entreprises comme alternative au capitalisme.
Après avoir quasiment disparu du discours politique dans les années 1990, le concept d'autogestion retrouve un certain intérêt auprès des associations et des mouvements collectifs ou coopératifs. toupie.org
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07/08/2012
Polac et la pédophilie
« Oui, j’ai vécu cela à 14 ans avec I. J’ai défailli comme on disait au XVIIIe siècle, rien qu’en frôlant son ventre nu avec mon ventre. (…) De même avec un autre I. à 28 ans, il avait 18 ans environ, mais ce fut moins foudroyant car je l’avais pris pour un tapin : et enfin à 40 ans, avec ce curieux gamin un peu bizarre, sauvage, farouche, un rien demeuré, fils de paysan, orphelin peut-être, qui devait avoir 10, 11 ans, peut-être moins, et qui m’a si étrangement provoqué jusqu’à se coucher nu dans ma chambre d’hôtel en me racontant une obscure histoire de relation sexuelle avec un homme de son entourage et je me suis rapproché de lui, et il était nu sur le côté, et j’ai seulement baissé mon pantalon et ai collé mon ventre contre son cul, et j’ai déchargé aussitôt, en une seconde, dans un éblouissement terrible, et il a eu un petit rire surpris comme s’il s’attendait à ce que je le pénètre, il paraissait si expérimenté, si précocement instruit, tout en ignorant ce que cela signifiait, tout en étant capable de préciser ce qu’il savait ou voulait. » Extrait de ‘Journal’, récit autobiographique de Chimel Polac, p.147
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L'autogestion, qu'est-ce que c'est ? partie 1 sur 2
Etymologie : du grec "autos", soi-même, et du latin "gestio", action de gérer, d'administrer.
L'autogestion est la gestion d'une entreprise par les employés eux-mêmes. Les prises de décisions sont décentralisées le plus possible et le partage des revenus entre tous les salariés est réalisé de manière équitable.
L'autogestion est un mode d'organisation du travail ou d'un projet qui présuppose :
- la suppression des clivages entre les dirigés et les dirigeants, sur les plans économique, politique, idéologique et psychologique,
- la primauté du travail sur le capital dans la répartition des revenus,
- l'aptitude des êtres humains à s'organiser collectivement.
Le principe de base de l'autogestion est la recherche de consensus. Les règles sont fixées par les personnes concernées. Les décisions peuvent prendre beaucoup de temps, mais du fait qu'elles conviennent aux intéressés, elles sont plus facilement acceptables.
Les participants à un système d'autogestion doivent renoncer à vouloir décider pour les autres et, à l'inverse, doivent pouvoir faire connaître et valoir leurs droits dans ses structures appropriées.
Qualifiée d'utopique et de caduque par les économistes "néoclassiques", l'autogestion est pour ses défenseurs une réponse possible à la crise de l'emploi et une alternative à la fois au néolibéralisme et à l'Etat-Providence. Sa mise en œuvre, partant de la base, ne nécessiterait pas au préalable l'établissement d'une économie socialiste. En effet, le capital n'est pas remis en cause puisqu'il ne dispose plus du pouvoir de décision. toupie.org
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06/08/2012
Union européenne : la nouvelle union soviétique ?
Vladimir Boukovsky, né en 1942, est un ancien dissident soviétique qui a passé 12 ans de sa vie emprisonné (camp, prison, hôpital psychiatrique). Il est le premier à avoir dénoncé l’utilisation de l’emprisonnement psychiatrique contre les prisonniers politiques en Union soviétique.
Union européenne : la nouvelle union soviétique ? par o-r-i-o-n
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05/08/2012
Les Français sont-ils des veaux ?
- Comment ça, le Général nous a traités de veaux ?
- Rien !
- De vaurien ?
- Du tout !
- On vaut rien du tout ?!
Louison-Antoine
17:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Pauvre gladiateur (rediffusion)
Il existait autrefois un gladiateur sourd.
Il était bouché à l'arène...
Louison-Antoine
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04/08/2012
Discours en musique de Maximilien Robespierre
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02/08/2012
Des personnes handicapées privées de liberté
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