Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Parlement

cover-parlement.jpgJe remarque que "parlement" se constitue de deux verbes :
parler et mentir. C'est un signe révélateur ?

Anthony

29/09/2011

Un peu de musique, hommage à Albert Camus

Hommage à Albert Camus par le groupe néopunk Titus Andronicus.

28/09/2011

Albert Jacquard : reflexion sur le comportement humain

27/09/2011

La belle hait la bete - Les droits et les devoirs

Retrouvez de nouveaux textes dont je suis l'auteur et que je récite. Ci-dessous, une nouvelle vidéo !
Il ne faut pas être allergique au calembour, mais ça je vous l'ai déjà dit... Sourire.


A.Chimel - La belle hait la bete - Les droits et... par Chimel_Antoine

26/09/2011

Respire où ?

pt24931.jpg
Quand on inspire à Sion,
c'est qu'on a nos poumons qui fonctionnent en Suisse.

Anthony

25/09/2011

Page dédiée à Toni Truand 1 : Le cirque du pote disparu

Retrouvez dans la rubrique Pages, dans la colonne de droite, la première page complétée.
Elle concerne le premier roman que j'ai écrit, à savoir la première histoire du Sphynx Toni Truand : Le cirque du pote disparu. On y retrouve une série d'informations sur le livre (pays parcourus, personnages présents, plusieurs extraits, vente).

couv-products-9026.png

24/09/2011

J'aime le boudin

Retrouvez des textes de moi que j'ai récités.
Signés Antoine Chimel, mon pseudonyme d'écriture utilisé dans Misanthrope imaginaire.
Ci-dessous : J'aime le boudin et Ne pas déchanter.
Il ne faut pas être allergique au calembour, je vous préviens !


A.Chimel - Jaime le boudin - Ne pas déchanter par Chimel_Antoine

23/09/2011

Misanthrope imaginaire. Extrait 4. Rediffusion

couv-products-41515.png
L’astrologie, c’est aussi con que la lune est vieille.

En réalité, j’y crois à l’astrologie. Ne te fous pas de moi. Je suis capricorne ascendant taureau : la seconde combinaison la plus solitaire après le taureau ascendant capricorne.
Un solitaire se situe peut-être à égale distance
entre un indépendant pur et un misanthrope.

Je suis un mélange entre Alceste et Argan : je suis un misanthrope imaginaire.

 

 

Le livre est disponible à la vente. Son prix est de 13,90 € frais de port compris.

Comment payer par chèque ?
Laissez-moi un commentaire, je vous enverrai l'adresse où envoyer le chèque.

Comment payer par PAY PAL ?
- Se connecter à son compte PAY PAL
- Cliquer sur l'onglet "Envoi d'argent" en haut de l'écran
- Sur la page "Effectuer un paiement", saisir :
mon adresse : anto.mi@wanadoo.fr
le montant PAY PAL du livre qui vous intéresse ci-dessus
- Valider.

22/09/2011

Sur la liberté. Partie 1 sur 3

8cd-liberte-algerie.jpgLIBERTE METAPHYSIQUE- ETRE LIBRE EST-CE FAIRE CE QUE JE VEUX ?

1- Introduction problématique

Prisonnier du sens commun, on oppose la liberté de faire « ce que je veux » aux interdits moraux qui « m’empêchent de faire ce que je veux ». Il s’agit d’interroger les présupposés d’une telle opposition pour mieux comprendre la nature de la liberté que la volonté exprime. On peut constater que la volonté humaine n’est pas assez forte pour réaliser tous ses désirs. Tout d’abord, les désirs ne sont-ils pas divisés si bien que la volonté s’en trouve affaiblie ? La volonté d’être courageux par exemple ne s’oppose-t-elle pas toujours à un désir de sécurité ? Il convient alors de mettre en doute le présupposé selon lequel l’homme aurait la liberté de vouloir ce qu’il désire. Davantage de connaissances sont nécessaires pour se libérer des faiblesses de la volonté.

2- La liberté de dépasser la volonté infantile de réaliser tous ses désirs

Nous devons constater que notre volonté est aussi l’expression d’un phénomène physico-chimique. Biologiquement les désirs et les peurs ne sont pas les objets d’un choix volontaire et la volonté est la résultante de leurs mécanismes physiologiques inconscients. Il y a bien une volonté personnelle mais elle émerge aussi de mécanismes impersonnels. La plupart des personnes se croient libre de leur choix dans la mesure où il leur semble avoir déjà éliminé volontairement un désir aux dépens d’un autre. Mais ceci est illusoire car ce qui fait agir est toujours ce qui est le plus désiré. Les sentiments de sacrifice ou de peur lors d’un choix ne sont-ils pas l’effet d’une volonté infantile de réaliser tous ses désirs ? La réponse qui consiste à dire « être libre, c’est faire ce que je veux » revient presque toujours à nier « ce que je veux vraiment, c’est être libre ». Vouloir vraiment être libre consiste à cesser de vouloir réaliser tous ses désirs. Vouloir être libre veut donc dire connaître les mécanismes du désir à partir de notre désir d’être libre !

3- La connaissance libératrice est de vouloir l’action de la nature

Pourquoi vouloir être libre ? La connaissance rationnelle nous met devant le fait que les désirs, y compris nos préférences, ne sont que le produit de la société et plus profondément encore, de la nature. L’illusion est de se croire libre de préférer alors que les préférences sont le fruit des lois de la nature. Toutes les connaissances objectives disent que la nature est le seul auteur à travers ses lois physiques et biologiques. Avec Spinoza, notre idée de la liberté est fausse quand elle implique une conception de « l’homme dans la nature comme un empire dans un empire », c’est-à-dire une conception de l’homme qui se croit l’auteur de ses actes malgré son appartenance à la nature. La connaissance des mécanismes du désir lié à une préférence permet de ne plus y être soumis inconsciemment. Chaque préférence de la volonté affaiblit son action puisque préférer une option implique une forme de rejet des autres possibilités. La volonté de connaître est aussi un désir mais son objectivité la rend libre des désirs passionnels formés par nos préférences. L’individu dont les désirs se libèrent de la préférence sait de plus en plus consciemment que sa volonté individuelle représente l’action singulière qui exprime les lois de la nature.

4- De la connaissance libératrice à la liberté créatrice

L’idée de Spinoza selon laquelle la volonté exprime la nécessité des lois de la nature, pourrait justifier la relativisation de conduites immorales. Faut-il, au nom d’une responsabilité morale, postuler avec Kant l’idée de libre choix ? Mais n’est-ce pas revenir alors à une volonté prisonnière de la préférence même si elle est morale ? La volonté n’est pas simplement ce qui émerge d’un complexe physico-chimique. Un aspect de la volonté semble échapper complètement à la nécessité : celui qui génère de nouvelles formes d’action technique ou sociale. Il y a, pour Bergson, une participation de la volonté individuelle à un élan évolutif en dehors des déterminations matérielles ou de la simple reproduction d’une « morale close » sur ses préférences. La volonté individuelle peut devenir une expression de plus en plus consciente de l’élan créateur de l’univers.

5- Conclusion – Résumé

La liberté de la volonté a donc trois formes métaphysiques. Sous sa première forme, la volonté s’identifie aux désirs comme préférence, mais dans ce cas, elle est divisée et faible. Sous sa deuxième forme, la liberté de la volonté émerge comme volonté de connaissance rationnelle. La volonté se libère de ses préférences et peut se transformer en conscience du jeu nécessaire de la nature. Sous sa troisième forme, la liberté de la volonté n’est plus un choix, ni même une nécessité consciente mais un élan créateur universel qui s’individualise.

Citations :

Spinoza : « […] l’expérience et la raison sont d’accord pour établir que les hommes ne se croient libres qu’à cause qu’ils ont conscience de leurs actions et ne l’ont pas des causes qui les déterminent », Ethique.

Bergson : « Bref, la matière est inertie, géométrie, nécessité. Mais avec la vie apparaît le mouvement imprévisible et libre. L’être vivant choisit ou tend à choisir. », L’énergie spirituelle.

Serge Durand - professeur de philosophie au lycée Leonard De Vinci, académie de Versailles

21/09/2011

Différence entre un enfant et un dirigeant socialiste

ps-rose-meurt.jpg
La différence entre un enfant et un dirigeant du Parti socialiste,
c'est qu'au premier on ne lui demande pas son avis quant à passer la primaire.

Anthony

20/09/2011

Qu'est-ce qu'un chaud aérien ?

logo.jpgUn chaud aérien est toujours partant pour le septième ciel !

Anthony

19/09/2011

Corto Maltese récite Arthur Rimbaud

Evidemment, je préfère la bande dessinée. J'ai retrouvé cela dit cet extrait en format animé, une reprise du tome Corto Maltese en Sibérie dans lequel Corto récite, dans sa pensée, un poème d'Arthur Rimbaud dans un contexte guerrier...
Ou comment ne pas perdre la mesure de l'absurde qui façonne incessemment la vie en lui rétorquant de la poésie et plus globalement de la spiritualité.
(l'extrait est en italien, d'où la traduction en français du poème sous la vidéo)

Par les beaux soirs d'été, j'irai dans les sentiers
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds:
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien...
Mais un amour immense entrera dans mon âme,
Et, j'irai loin, bien loin; comme un bohémien
Par la Nature, — heureux comme avec une femme!

18/09/2011

Question de logique

22803776podium-123-jpg.jpgSi la basse court, la haute marche !

Anthony

17/09/2011

L'anarchiste marin. Partie 3 / 3

masque%20pirate.bmpBon. Mais l'anarchiste marin, c'est aussi du concret. J'irais même plus loin, l'anarchisme marin a accompagné le développement de la navigation. Et l'anarchisme, le vrai, pas celui des puritains gauchistes comme Joseph Proudhon, est né sur les mers, loin de la hiérarchie et des Etats sédentaires.

Il y a d'abord eu les pirates. Les pirates furent bien les premiers anarchistes marins. De même que les premiers zonards des mers et les populations côtières. Rétifs à la hiérarchie, les pirates élisaient leurs chefs et se foutaient bien de la société opressive de leur époque.

Et puis, il y a eu les voyageurs des mers chaudes, qui ont fait souffler par leurs rapports de voyage, un vent de rébellion sur l'Europe entière.
Par la suite, Pierre Loti incarna bien l'aventurier des mers. Pierre Loti, le premier hippie...
Et puis, il y a les clochards marins.
Ensuite, on a eu les plaisanciers rebelles. Alain Gerbault, d'une certaine manière, fut un anarchiste marin.
Et, on trouve des anarchistes marins un peu partout dans les ports de nos jours. Il suffit de savoir les écouter.

Alors, quel avenir pour l'anarchiste marin ? Survivra-t-il aux GPS, aux radars, aux satellites et à tous ces bidules sophistiqués qui renforcent le contrôle des bateaux sur la mer. À mon avis, c'est clair. Le dernier refuge aux totalitarismes, ce sera la mer. Parce que la plupart des autres courants anarchistes ont un terrain de lutte éphémère. Les anarcho-capitalistes ont besoin du marché. Les anarchistes syndicalistes ont besoin de leurs usines. Les anarchiste verts ont besoin des ruines de la société industrielle. L'anarchiste marin lui, n'a besoin que d'une chose : un bout de mer et un truc qui flotte ! Après ça, l'anarchiste marin n'est ni riche ni pauvre. Il survit comme il peut. Et finalement plutôt pas mal... Pas besoin de courber l'échine pour labourer la terre, un peu de pêche, quelques larcins, quelques plantes de bord de mer, une bonne dose de sel, et c'est parti ! Et puis, comme il n'appartient à aucune nation, comme il a la mer comme patrie, l'anarchiste marin n'a pas fini de faire ses révolutions. Les Etats peuvent bien s'écrouler, les empires s'effondrer, rien à dire, l'anarchiste marin a encore de beaux jours devant lui !

voilepourave.over-blog.com - 25 mars 2008

16/09/2011

Les musiciens qui aiment l'argent

2473002.jpgIl existe des musiciens qui ne pensent qu'à s'engraisser !
Je connais un guitariste pour qui jouer de la gratte gratis c'est peu gratifiant...

Anthony

15/09/2011

L'anarchiste marin. Partie 2 / 3

Allez, je change de créneau. Dans le film Waterworld, un des meilleurs films de série Z tourné avec un budget pharaonique, Kevin Costner est le symbole de l'anarchiste individualiste philanthrope - un peu niais aussi -, qui erre sur la mer, et lutte contre l'oppression des anarcho-capitalistes marins ! Interprétation un peu rapide, mais pourtant rigoureusement exacte.

Dans la Baleine des Sables, de Bruce Sterling, c'est un peu la même ambiance, mais dans le trip cyber-punk à la Mad Max. L'intrigue se passe dans un milieu de punks anars qui évoluent sur une planète recouverte d'un océan de sable.

94875_the-chronicles-of-riddick--assault-on-dark-athena.jpgDans le même genre, les Fremens de Dune sont une métaphore de l'anarchiste marin. Léo Atrédides, noble de naissance, finit par rejoinde le combat d'un peuple contre les opresseurs impérialistes (les Harkonnen), spirituels (les sorcières Benne Gesserit) et marchands (la guilde spatiale). En s'alliant harmonieusement avec la mer de sable, dans un trip écolo bien digne des années 70, il arrive à combattre ces forces du mal et de l'oppression capitaliste, étatique et intellectuelle.

Toujours dans le rayon SF, il y a aussi les navigateurs de l'espace. À ce niveau, la palme d'or de l'anarchiste marin de l'espace revient incontestablement au Vagabond des Limbes. Merveilleux Vagabond des Limbes. C'est un individualiste forcené, un anarchiste errant qui a rompu avec le pouvoir impérial et vit désormais comme un rénégat. Sur son vaisseau d'argent, il parcourt l'univers, d'aventure en aventures, de cloaque en cloaque, et reste fidèle à son éthique individuelle anarchiste. Axle Munshine est un rebelle profond, animé d'une éthique anarchiste indiscutable, il vit en grande partie en auto-subsistance et en autarcie sur son Vaisseau d'Argent, grâce au Leg de son père. Notez-bien, il ne force jamais Musky à le suivre. C'est elle qui le suit si elle en a envie ! Le vagabond des Limbes, c'est aussi le rebelle par héritage. C'est Korian Munshine, le père d'Axle Munshine, qui, en coulisse - d'un lieu inconnu -, le pousse à libérer la Galaxie du joug de la Guilde.

Un autre anarchiste marin de l'espace est Riddick, authentique anarchiste individualiste, qui lutte contre l'empire des nécromanciers. Rien que ça. Riddick, c'est un peu le gars qu'on peut pas contrôler. Il ne décidera de vous aider que s'il en a envie...

Thorgal enfin, anarchiste marin, bien qu'il ne soit pas un marin à plein temps. Le rêve de Thorgal, c'est d'aller se paumer sur une île déserte de Scandinavie, pour couler des jours heureux avec sa gonzesse Aaricia, loin de la folie des hommes. Mais c'est pas facile, car partout les hommes ne rêvent que de pouvoir et d'argent, et sont prêts à tout pour y arriver !

voilepourave.over-blog.com - 25 mars 2008

14/09/2011

Organisation d'un colloque par des communistes

communisme.gif

 

Quand des communistes organisent un colloque,
on appelle ça un cocolloque et ce n'est franchement pas beau...

Anthony

13/09/2011

L'anarchiste marin. Partie 1 / 3

corto-maltes.jpgPour l'anarchiste marin, la mer, l'océan, sont les éléments indissociables de son esprit et de sa vie d'anarchiste. C'est pour lui l'un des seuls espace de liberté authentique, où il peut mettre en pratique sa révolte individuelle contre les hiérarchies, le marché, l'autorité, le conformisme et les Etats. Sur mer, il peut cracher sur les drapeaux en toute tranquilité, et ce ne sont d'ailleurs pas les drapeaux qui manquent !
L'anarchiste marin est à mi-chemin entre la fiction et le réel.

Corto-Maltesse. L'anarchiste marin par excellence. Individualiste et idéaliste, il adhère à sa propre éthique. C'est un gentilhomme de fortune qui parcourt les mers sans se soucier des Etats et des hiérarchies. Il est autonome et indépendant.

Le capitaine Némo est autre anarchiste marin emblématique. En révolte perpétuelle contre la société oppressive de son siècle, il a détourné la technologie, qu'il maîtrise parfaitement, à des fins plutôt cools. Le Nautilus, refuge des proscrits, est le navire-symbole du contre-pouvoir. L'emblème de l'outil convivial qui est réapproprié par l'individu et sert à lutter contre le joug de la société industrielle. Et comme il le dit,

La mer est tout. Son haleine est pure et saine. Là, l'homme n'est jamais seul car il sent de tous côtés l'animation de la vie. La mer n'appartient pas aux despotes. A sa surface, les hommes peuvent encore faire des lois injustes, se battre, se mettre en pièces, faire des guerres aussi horribles que sur terre. Mais neuf mètres plus bas, leur règne cess, leur influence se tarit et leur puissance est anéantie. Ah Monsieur, vivez - vivez au sein des mers. Là seulement, je ne me reconnais aucun maître. Là, je suis libre.

voilepourave.over-blog.com - 25 mars 2008

12/09/2011

Misanthrope imaginaire. Extrait 3. Rediffusion

couv-products-41515.pngHier, l’artiste génial pouvait se faire connaître. Aujourd’hui, je suis convaincu que l’artiste génial est méconnu. J’entendais dire l’autre jour qu’on n’a plus de Jean Ferrat maintenant qu’il est mort. Hé bien si en quelque sorte, même si chaque artiste est unique. Sauf que ce ne sont que quelques centaines de personnes qui vont écouter ces gars-là, dans des petites salles de province…

Si l’art a ce facteur de beauté qui lui paraît indissociable, la nouvelle ère a inventé l’art à la chaîne, rompant l’artiste et son vécu à son œuvre. Le phénomène Star Academy est passé par là.

 
Le livre est disponible à la vente. Son prix est de 13,90 € frais de port compris.

Comment payer par chèque ?
Laissez-moi un commentaire, je vous enverrai l'adresse où envoyer le chèque.

Comment payer par PAY PAL ?
- Se connecter à son compte PAY PAL
- Cliquer sur l'onglet "Envoi d'argent" en haut de l'écran
- Sur la page "Effectuer un paiement", saisir :
mon adresse : anto.mi@wanadoo.fr
le montant PAY PAL du livre qui vous intéresse ci-dessus
- Valider.

11/09/2011

Sortir avec une rousse

roux-tabby.jpgSortir avec une rouquine, et on s'attache de rousseurs...

Anthony

10/09/2011

Dans le cas d'une utilisation fréquente d'un godemiché

gode-ceinture-rose-vac-u-lock.jpgCelles qui ne font ça qu’avec gode
sont certainement croyantes sur les bords.

Anthony

09/09/2011

Misanthrope imaginaire. Extrait 2. Rediffusion

couv-products-41515.pngQu’est-ce que le fascisme de l'adolescence ? Les ados tentent de s'habiller tous pareils afin de ne pas se désintégrer du groupe constitué quasiment en cocon. Toute différence, toute singularité est montrée du doigt, moquée, rejetée. La solidarité d'accord, tant que tu n'as pas un pet de travers autrement tu dégages du groupe. En fait, ils ne sont solidaires que pour les bons moments, la joie et la bonne humeur (la société nous infantilisant de plus en plus, c’est sans doute entre autres à cause de ça qu’il n’y a jamais eu autant de séparations : les gens restent de grands enfants). De quoi se composent ces « bons moments » ? D'alcool, de chit et de gonzesses (ou de mecs, au choix... mais attention, pas d'homosexualité avouée, sinon la « tata » elle reste chez elle les samedis soirs à regarder Arthur à la télé !). « Le petit Arabe » qui n'a rien demandé à personne, ou celui plus petit que les autres deviennent l'objet central de toutes les moqueries. Les ados s'unissent, surtout dans la connerie ! A partir de douze ans, il faut qu'ils jouent les cadors.

07/09/2011

Prix des livres et modalité de paiement

Lex prix comprennent les frais d'envoi. N'hésitez pas à m'écrire pour toute question.

couv-products-41515.png

 

 

MISANTHROPE IMAGINAIRE
83 pages
13,50 €

 

 

 

couv-products-10552.png

 

 

LE SPHYNX 3 LE ZIG AU FLINGUE D'OR
164 pages

16,90 €

 

 

couv-products-9052.png

 

 

LE SPHYNX 2 ORANGE ARSENIC (2è édition)
158 pages
16,90 €

 

 

couv-products-9026.png


LE SPHYNX 1 LE CIRQUE DU POTE DISPARU (2è édition)
191 pages
17,50 €

 

 

Comment payer par chèque ?
Laissez-moi un commentaire, je vous enverrai l'adresse où envoyer le chèque.

Comment payer par PAY PAL ?
- Se connecter à son compte PAY PAL
- Cliquer sur l'onglet "Envoi d'argent" en haut de l'écran
- Sur la page "Effectuer un paiement", saisir :
mon adresse : anto.mi@wanadoo.fr
le montant PAY PAL du livre qui vous intéresse ci-dessus
- Valider.

06/09/2011

Je suis de retour, et donc Toni Truand aussi !

2154275.jpgSi l'amour propre est l'amour de soi,
alors aimer l'autre serait un amour sale ?

Toni Truand en préface de Toni Truand 2 : Orange arsenic