Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

La Double pensée – Jean-Claude Michéa. Partie 1

La Double pensée est un recueil d’interventions que Michéa a faites autour de son ouvrage, L’Empire du moindre mal, ce qui le rend, à mon avis, plus accessible. Son sous-titre, « Retour sur la question libérale » pose le cadre : il s’agit d’une critique du libéralisme.

Au concept de « pensée unique » (très utilisée par la gauche libertaire), Michéa préfère l’expression orwellienne de « double pensée », qui lui permet d’introduire la notion complexe et individuelle de mensonge à soi-même. Ce concept est ce qui explique la capacité de l’individu à soutenir simultanément deux thèses incompatibles.

Recherchant la cohérence et vivant en même temps dans « l’empire du moindre mal », il peut ainsi croire en l’apparente logique de la pensée double sur laquelle repose le libéralisme : apologie de l’économie de marché/état de droit et libération des moeurs.

http://vaineetveneneuse.wordpress.com - 14 Juin 2012

Les commentaires sont fermés.