Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2012

Sur la liberté et la nation. Extraits d'une discussion Facebook. Partie 6

On peut être marxien et non marxiste. Etre marxien, c'est être d'accord avec l'analyse critique de Marx, avec les problématiques qu'il conçoît. Moi, je ne valide pas par exemple la dictature du prolétariat. En d'autres termes, je n'ai jamais été communiste.
Ce que je valide en revanche, c'est l'existence des antagonismes de classes, et des rapports d'entente, d'entraide et de solidarité pour une classe donnée.
Ensuite, je croise cette conscience de classe avec une conscience nationale, qu'à sa manière Marx avait, pour penser que la souveraineté des travailleurs va de pair avec la souveraineté nationale.
Au lieu de la dictature du prolétariat, le pouvoir au peuple, c'est déjà pas mal du tout...

La démocratie athénienne est en partie une source d'inspirations philosophico-politiques. Problème : par le désintérêt du peuple pour la chose publique, l'Etat, alors, en profite bien...
Pour moi, la citoyenneté, au jour d'aujourd'hui, est quasi nulle, elle n'existe pas. Louison Chimel

Les commentaires sont fermés.