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27/05/2015

L'intérêt de l'apprentissage du latin selon Marcel Pagnol

22/05/2015

Jacques Verges sur le colonialisme


Jacques VERGES par le_citoyen

19/05/2015

Résistance : Ahmed, triple amputé et professeur à Gaza

ahmed-triple-ampute-et-professeurparmi_les_e_le_ves-9e15a-c0e34.jpgReportage photos de Reuters sur Ahmed al-Sawaferi, 25 ans, amputé des deux jambes et du bras droit par un bombardement israélien à Gaza en 2008, qui a néanmoins réussi à poursuivre des études et à enseigner.

« En juin prochain, Ahmed finira son cursus universitaire et obtiendra un diplôme en études islamiques. Père de deux enfants, il bénéficie de l’aide de ses proches, notamment son neveu, au quotidien", rapporte l’agence Ruters.

En attendant, il enseigne dans une école primaire de Gaza City, où le photographe de l’agence Reuters l’a suivi. Malgré ses trois membres en moins, il réussit à donner des cours, se déplaçant parfois avec l’aide de ses collègues.

Pour les amputés de Gaza, le quotidien est souvent très compliqué. La Croix-Rouge donne au Centre prothétique de Gaza des prothèses, mais ce dernier peine à fonctionner en raison de manque de moyens humains et financiers. »

En savoir plus, et voir d'autres photos, en cliquant ici.

 

15/05/2015

La Confiance en l'Esprit, extrait de la partie 6

couv-products-115079.pngRien n'est au-dessus de la Force ? Cela dépend. Le Monde, ce n'est pas que la terre mais aussi l'eau, le feu et l'air. Il s'agit de maîtriser un art de vivre comme on maîtriserait les quatre précédents éléments grâce à une sagesse remarquable. Il y a moyen de maîtriser ses passions tout en leur trouvant des bienfaits et « sans contrepoids » (comme dirait Jean-Jacques Rousseau). Ceci est possible par la réalité de l'Esprit absolu, qui est, je le répète, l'esprit libre en soi et pour soi. Puis-que comment renier le pouvoir du corps, de la chimie corporelle, sur l'âme, donnant justement naissance à
la Passion, selon René Descartes ? Cette dernière peut pourtant respecter l'union de l'âme et du corps. D'au-tant que la sensibilité, dont la grandeur nourrit la Passion, est essentielle à cette union puisque résultat des réceptivités sensorielle (corps) et intellectuelle ou spirituelle (âme)*.

La Passion, c'est l'énergie du vouloir, comme la Force est l'énergie de l'Esprit. L'Esprit du Monde peut donc être comparé à l'énergie universelle.
Cette union de l'âme et du corps ne peut-elle pas concrètement se caractériser par une estime de soi suffisante et adaptée à la Passion pour donner le moyen de mettre l'énergie de celle-ci au service d'une action qui nous ferait triompher de nos conquêtes, changer les choses comme nous le désirons ? Une fois ces choses changées comme nous le voulons et grâce justement à cette estime de soi, nous sommes encore debout pour les contempler. Si, au contraire, nous avons perdu la bataille alors nous sommes quand même encore debout, prêts à aller mener une autre bataille. Changer le Monde pour que son esprit resplendisse : pas d'étrangeté dans cette expression.

* Pour Descartes, l'union de l'âme et du corps ne peut pas être connue uniquement par l'Entendement. Il faut lui ad-joindre une autre faculté, l'imagination, et, plus largement, la sensibilité.
De surcroît, ce philosophe pense logiquement que c’est une science mêlant morale et médecine qui doit travailler sur cette union.


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10/05/2015

Entrevue de l'auteur du livre Le Meilleur des Mondes : le visionnaire Aldous Huxley (1958)


Aldous Huxley - Le Meilleur des Mondes - 18 Mai... par AlbertLAPOITE

02/05/2015

La Confiance en l'Esprit, extrait de la partie 4

couv-products-115079.png[...] si je n'ai pas confiance en la Raison, limité-je mon entendement ? Sans doute car je limite tout d'abord le pouvoir de l'Esprit subjectif à travers la faculté d'avoir confiance si la confiance est jugée avant tout comme un sentiment. Seulement, ne pas avoir confiance peut renforcer la négativité de l'Esprit absolu. En même temps, cette négativité est notamment explorée dans la faculté d'avoir confiance. Refuser d'avoir confiance peut avoir des causes aussi bien subjectives qu'objectives. Faire confiance à son chef de projet dans le cadre de son travail – car avoir confiance en ses compétences –, c'est une position qui se veut à la fois subjective et objective. Subjective car la confiance reste un sentiment. Objective car visant une finalité professionnellement heureuse : ici la réalisation dans les meilleurs conditions, l'atteinte des objectifs. Cette objectivité concerne une organisation collective, ici l'entreprise. En même temps, j’ai bien écrit « qui se veut » car un tiers, dans un cas précis, peut juger qu’il ne faut pas faire confiance à tel chef de projet et que le choix effectué n’est pas objectif. Une même objectivité ne peut jamais concerner l'ensemble des aspirations, qu'elles soient collectives (à travers les entreprises, associations, États,...) ou individuelles (en raison de la singularité éthique et intellectuelle de chacun). Le philosophe français Pierre-Joseph Proudhon considérait même qu'une volonté générale, toute objectivité qu'elle prétend représenter, ne peut jamais être la somme parfaite de volontés individuelles. La première reste toujours inadaptée à une volonté individuelle au moins. A partir de là, la définition d'une objectivité se fait toujours au détriment d'au moins une subjectivité individuelle. La première devient, pour la deuxième, elle-même subjectivité. Y a-t-il une subjectivité universelle ? On peut répondre oui si elle est simplement la juxtaposition des subjectivités individuelles. Dans ce cas cependant, la subjectivité universelle manque de cohésion, d'homogénéité, d'unité. Elle n'est pas vraiment universelle puisqu'elle n'est pas une. On peut sinon la concevoir telle la somme des prétendues objectivités. L'objectivité universelle, si elle existe, ne résiderait-elle pas dans les sages conscience et appréciation d'une subjectivité universelle en considérant l'incontournable absurde et d'importantes disparités culturelles et comportementales à l'échelle du Monde ?
Entreprendre superbement la subjectivité et l'objectivité, par leur usage conscient et leur entendement, se situe au niveau de l'Esprit absolu. Ce dernier est voué à la connaissance :
– purement théorique (sagesse, amour du Beau et du Bon) ou bien théorico-pratique (création) de la philosophie et de l'art, incluant donc l'esthétique ;
– purement théorique (sagesse d'historien, amour du Bien) ou bien théorico-pratique (engagement politique ou religieux) de l'histoire des idéologies, et leurs organisations, politiques et religieuses.


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