Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2012

Néo-fascisme et idéologie du désir – Michel Clouscard. Partie 1

Michel Clouscard a écrit « Néo-fascisme et idéologie du désir » en 1973.  Visionnaire, ou lucide au choix, il y synthétise de manière critique les caractéristiques du capitalisme actuel et décrit ainsi les évolutions de notre société post-industrialisée. Il cristallise ses observations autour du terme « libéral-libertaire ».

Le système libéral-libertaire, dans lequel nous vivons, est expliqué de manière plus simple par Michéa. Ce concept casse l’idée très partagée selon laquelle les grands partis de droite et de gauche sont diamétralement opposés. En effet, le libéralisme-libertaire repose sur l’articulation parfaite de deux choses en apparence contraires mais qui se concilient finalement très bien : la droite prônant le libéralisme économique (libéral) et la gauche défendant le libéralisme moral et culturel (libertaire).

Les deux se rejoignent autour de leur conception de la liberté comme le pouvoir de vivre en paix, la joussance paisible de l’indépendance privée et le droit à chacun de s’accomplir librement (ah la jolie promesse!). Chacun y trouve son intérêt et le reste n’est que détail.

Clouscard situe l’accélération du libéralisme-libertaire à Mai 68.

http://vaineetveneneuse.wordpress.com - 14 Juin 2012

Les commentaires sont fermés.