Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2012

L'image du philosophe. Partie 3. Extraits d'ouvrages

"La méthode de connaissance socratique est une méthode de la clarification absolue. Elle oppose, en tant que normes, au beau et au bien simplement présumes le beau et le bien apparus dans la clarification accomplie et donne ainsi naissance à un véritable savoir du beau et du bien. Seul ce savoir authentique, originairement engendré dans l’évidence parfaite, nous apprend Socrate, est capable de rendre l’homme véritablement vertueux, ou ce qui est identique, il est seul à pouvoir lui procurer le vrai bonheur, le plus haut degré de satisfaction possible. Le savoir authentique est la condition nécessaire (et d’(après Socrate aussi suffisante) d’une vie raisonnable ou morale. La déraison, l’aveugle abandon à une vie sans lumière, l’indolente passivité qui néglige tout effort tendant à clarifier son savoir et à acquérir un savoir authentique du beau et du bien eux-mêmes, voilà ce qui rend l’homme malheureux, ce qui le fait poursuivre des buts insensés." Husserl - Extrait de Philosophie première

149578.jpg"Admettons que vous disiez : " Nous allons t'acquitter, à une condition toutefois : c'est que tu ne passeras plus ton temps à examiner les gens ni à philosopher. Mais si on t'y reprend, tu mourras. " Je vous dirais : " Athéniens, je vous sais gré et je vous aime; mais j'obéirai au dieu plutôt qu'à vous; et tant que j'aurai un souffle de vie, tant que j'en serai capable, soyez sûrs que je ne cesserai pas de philosopher, de vous exhorter, de faire la leçon à qui de vous je rencontrerai. " Et je lui dirai comme j'ai coutume de le faire : " Quoi! Cher ami, tu es Athénien, citoyen d'une ville qui est plus grande, plus renommée qu'aucune autre pour sa science et sa puissance, et tu ne rougis pas de donner tes soins à ta fortune, pour l'accroître le plus possible, ainsi qu'à ta réputation et à tes honneurs; mais quant à ta conscience, quant à la vérité, quant à ton âme, qu'il s'agirait d'améliorer sans cesse, tu ne t'en soucies pas, tu n'y songes pas! " Platon - Extrait de Théétète

Les commentaires sont fermés.