Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

Albator est anarchiste ?

albator939wm6hd.gifLu sur Wikipedia Discussion :
"J'ai récemment ré-écouté la série 78 et j'ai clairement l'impression qu'Albator est anarchiste. Évidemment, il y a le fait qu'il soit pirate et l'utilisation du drapeau noir, des themes et symboles utilisés par les anarchistes, mais il y a plus... Il y a la relation entre l'équipage et Albator, notamment Alfred, son second, qui souvent n'écoute pas les ordres d'Albator et préfère continuer à construire ses modèles réduits. Le plus surprenant, c'est qu'Albator trouve cela normal. D'ailleurs, Albator n'est jamais autoritaire, en fait, à part le fait que les individus ont des titres, il ne semble pas y avoir de hiérarchie au sens propre. Le moment le plus frappant, c'est quand Albator explique les règlements de l'Atlantis à Ramis et que, bien, euh, en fait, il n'y en a pas vraiment. Ramis doit trouver son rôle dans l'Atlantis, il peut vaquer à ses occupations comme bon lui semble, mais s'il y a attaque et bien il doit se préparer à réagir. Bref, ça ressemble drôlement au fonctionnement d'une commune."

En ce qui me concerne, connaissant la série, je suis tout à fait d'accord avec cet écrit.
Je pourrai plutôt qualifier Albator d'anarque étant donné que le mouvement anarchiste n'existe pas dans Albator, que Albator n'est pas un anarchiste politique. Mais l'utilisation de certains symboles et la vie sur son vaisseau représentent à leur manière un système anarchiste. Anthony

Les commentaires sont fermés.