Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2014

Anarchiste ? Oui. Conservateur aussi !

george-orwell-1984.jpgSi le personnage principal du roman de George Orwell intitulé 1984 garde une part d'humanité, c'est notamment parce qu'il donne de l'intérêt à l'histoire. Il est alors éclairé par des choses qui seraient à conserver pour le bien de l'humanité. Le philosophe Jean- Claude Michéa parle de conservatisme critique pour continuer de reconnaître la qualité essentielle d'une humanité en sa moralité. L'essayiste et politique Paul Ariès nous dit quant à lui : « Les combats populaires ont longtemps été des luttes conservatrices, au sens où il s’agissait de défendre des modes de vie, des façons de faire ou de voir traditionnelles. […] Trente ans de politiques destructrices du bien commun ont tué l’éthos plébéien dans les faits mais aussi dans les têtes. Le conservatisme populaire est donc légitime au regard de ce qu’est la modernité. » Quant à moi, je tiens à l'adjectif "conservateur" que j'ajoute derrière mon anarchisme entre autres pour m'assurer qu'il reste ancré dans cette morale populaire nous rappelant qu'il existe des choses qui ne se font pas. Louison Chimel

Les commentaires sont fermés.