Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

Sur la liberté et la nation. Extraits d'une discussion Facebook. Partie 2

Le capitalisme n'est rien en soi, il est toujours rattaché à une dimension politique. Si le capitalisme est un système alors il est une organisation humaine. S'il est une organisation humaine alors - même, par exemple, dans le laisser-faire du libre-échange intégral puisqu'il est autorisé légalement - il est toujours politique.
Soit, il n'y a pas de système économique sans aucun système économique.
On sait une grande soumission du politique à l'économique. Cependant, la relation en question est plus complexe : si l'économique a vu qu'il pouvait (beaucoup) se servir du politique, sans doute que ce dernier y trouve également son intérêt. Sinon, comment par exemple les campagnes présidentielles américaines seraient financées ?
Abolissons l'argent, et nous ne ferons alors plus que de la politique ! C'est une hypothèse que je trouve intéressante sans pour autant la défendre à cent pour cent... Louison Chimel

Les commentaires sont fermés.