Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2015

La Confiance en l'Esprit, nouvel extrait de la partie 1

couv-products-115079.pngLa Conscience, c'est d'abord la conception de la Pensée en reconnaissant ses aspirations rationnelles (donc réfléchies) mais aussi irrationnelles (inconscient, sentiments, émotions).
Chercher à maîtriser sa pensée, c'est agir sur sa dimension rationnelle donc sur la Raison. La Raison – qu'elle soit prise uniquement sous l'angle de la logique ou bien sous celui de la morale – se superpose alors à la Conscience dans le sens où elle est conscience approfondie (par la conscience récurrente) et péné-trante (par la conscience récursive).
L'Esprit, fruit de l’Âme, est le moteur de la Pensée. L’Âme, si je veux la distinguer de l’Esprit, je la définirais comme la vitalité originelle, la toile de fond de notre existence, le principe faisant réalité notre essence, au-delà de toutes nos capacités cognitives, 
et concernant donc tous les êtres vivants. L’Âme est à l'Esprit ce que l'Esprit est à la Pensée. L’écrivain François Cheng nous dit joliment dans ses Cinq méditations sur la mort : « L’Esprit raisonne, l’Âme résonne. »


La Confiance en l'Esprit - 72 pages, 12x18 cm - est disponible sur TheBookEdition et Amazon
ou auprès de moi : 14 € format papier, 6 € format PDF. Contactez-moi sur Facebook
ou à anto.mi@wanadoo.fr. L
e paiement peut se faire par chèque ou Paypal.

Les commentaires sont fermés.