Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

La Confiance en l'Esprit, extrait de la partie 9

couv-products-115079.png« Tout le monde […] veut une vie heureuse ; mais, lorsqu’il s’agit de voir clairement ce qui la rend telle, c’est le plein brouillard. Aussi n’est-ce point facile d’atteindre la vie heureuse ; on s’en éloigne d’autant plus qu’on s’y porte avec plus d’ardeur, quand on s’est trompé de chemin ; que celui-ci nous conduise en sens contraire et notre élan même augmente la distance.
« Il faut donc d’abord bien poser ce qui est l’objet de notre désir, puis examiner avec soin comment nous pourrions le plus rapidement nous diriger vers lui ; si la voie est droite, nous nous rendrons compte, pendant le voyage même, des progrès faits chaque jour et de notre approche d’un but vers lequel nous pousse notre désir naturel. Aussi longtemps que nous errons ça et là sans guide, obéissant aux bruits et aux cris discordants des hommes qui nous appellent en des sens opposés, nous usons une vie que nos égarements rendent brève, même si nous travaillons de jour et de nuit à cultiver le bien. » (Sénèque, De la vie heureuse)
Je veux insister, dans ce passage, sur l'idée de « voir clairement » ce qui rend la vie heureuse. Voir clairement, c'est faire preuve de clairvoyance. Chez Socrate, la clairvoyance est la sophia, la connaissance claire et absolue du monde matériel et du monde spirituel. Son résultat est appelé Contentement, c'est le bonheur atteint par la philosophie. Ainsi, je conçois le bonheur comme le résultat de l'Esprit absolu déployé.
Je reprends maintenant les deux autres domaines d'élévation spirituelle débouchant sur l’Esprit absolu. Dans l'art, le bonheur est obtenu par la Création, forcément libératrice, rendue possible déjà par une part de liberté fournissant un potentiel créatif et conquise par le savoir puis le savoir-faire. A travers enfin la moralité, nous développons notre conscience morale puis notre éthique, multiplions alors nos actes altruistes. C’est ainsi que nous cultivons notre bonheur.


La Confiance en l'Esprit - 72 pages, 12x18 cm - est disponible sur TheBookEdition
ou auprès de moi : 14 € format papier, 6 € format PDF. Contactez-moi sur Facebook
ou à anto.mi@wanadoo.fr. L
e paiement peut se faire par chèque ou Paypal.

Les commentaires sont fermés.