Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

La Confiance en l'Esprit, extrait de la partie 8

couv-products-115079.pngLa conscience au terme de sa récursivité est absolue. L'idée de liberté naît de l'individu qui a conscience de sa propre conscience donc de son essence en tant qu'être humain puis de son existence. En con-séquence, il semble logique qu'on puisse se faire une idée de la liberté absolue à partir de la conscience absolue, l'idée étant devenue conscience ordonnée et connaissance.
Exemple de conception de la liberté absolue* :
la Liberté réelle de l'Anarque, incarnation d'un ordre individuel absolu, puisque l'Anarchie est l'ordre absolu et l'Anarque est l'Homme-anarchie.
L'Anarque, homme heureux dans l'immédiat et à l'infini, est une figure du bonheur et de l'amour, par son éthique. Or, c'est Dieu qui, au-dessus de tous les êtres, est amour, diront les croyants. Nous avons sinon l'Esprit du Monde, essence de la liberté à portée universelle, et donc l'Esprit absolu, porteur d'un savoir absolu. Nous revenons au savoir absolu, le cycle est refermé.

* La liberté absolue n'est certainement pas à confondre avec la licence. Cette dernière ignore la conscience morale donc elle ne peut relever de la conscience absolue.


La Confiance en l'Esprit - 72 pages, 12x18 cm - est disponible sur TheBookEdition
ou auprès de moi : 14 € format papier, 6 € format PDF. Contactez-moi sur Facebook
ou à anto.mi@wanadoo.fr. L
e paiement peut se faire par chèque ou Paypal.

Les commentaires sont fermés.