Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2015

La Confiance en l'Esprit, extrait de la partie 7

couv-products-115079.pngLa Force est, pour Platon, l'une des quatre vertus cardinales, avec la Prudence, la Tempérance et la Justice. C'est ce que nous expliquons dans cette partie.
La Tempérance, condition des trois autres vertus, est, en grec, la sophrosyne. Elle désigne la Modération dont l'essence est la Modestie. L'idée est la suivante : la Modestie entraîne la Modération. Mettre de l'eau dans son vin image bien la Modération par la Modestie. La Modération, ou la Tempérance, entraîne ensuite et pour sa part le triomphe du mental sur la matière. En découle l'harmonie entre l'intellect et l'esprit – puisque le mental est la passerelle entre les deux – donc une bonne santé psychique et morale avec le souci de la santé physique.
La Force, ou andreia, c'est le courage digne des héros. D’ailleurs, Georg Hegel les considère comme de très bons exemples de l'Esprit absolu. Ce qui fait le lien avec la Force spirituelle, qui déploie ce dernier, et donc la Force comme vertu cardinale. Puisque, par définition, un héros est moral, la Force est encore la noblesse du combat pour le Bien. Cette noblesse se situe dans le dépassement de nos limites morales afin d’œuvrer dans le bon sens – c'est-à-dire pour le bien d'autrui – ou défendre notre conception de la justice (autrement dit, notre éthique). La Force subsiste naturellement par la constance de l’œuvre pour le Bien demandant une maîtrise de son mental (d'où la sophrosyne).
La Prudence est la phronesis c'est-à-dire la sagesse pratique aristotélicienne. Elle repose sur un discernement moral – donc sur le pouvoir de la moralité – faisant choisir les moyens adéquats afin de réaliser le Bien.
La Justice, ou dikaiosyne, est la volonté morale de remettre à chacun ce qu'il mérite. Remarquons que si Platon s'arrête à ceci concernant la définition de cette vertu, Aristote la voit aussi comme l'accomplissement moral d'un individu par son respect des lois afin que subsiste la paix civile.


La Confiance en l'Esprit - 72 pages, 12x18 cm - est disponible sur TheBookEdition
ou auprès de moi : 14 € format papier, 6 € format PDF. Contactez-moi sur Facebook
ou à anto.mi@wanadoo.fr. L
e paiement peut se faire par chèque ou Paypal.

Les commentaires sont fermés.