Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

L'aNarque : sur la charité (extrait)

couv-products-114990.pngJe reviens à la Charité. Elle est, religieusement, la croyance que Dieu est en chacun de nous. Mais peu importe ensuite, que je reconnaisse mon prochain car je crois que Dieu est en lui ou bien par humanisme ou encore car, simplement, je le conçois comme mon égal puisque être humain comme moi.
Que ce soit le religieux croyant à une morale qui pourtant ne l’a pas attendu pour être élaborée, l’homme éduqué par une éthique parentale originale ou encore l’Anarque qui croit forcément à son éthique, les trois sont dans la croyance en un système de valeurs. Mais l’Anarque veut que le sien soit réellement le sien. Il conçoit que nous agissons plus efficacement quand notre action est en harmonie avec nos valeurs éthiques profondes et autonomes, celles qui viennent vraiment de nous-mêmes, puissent-elles être en partie récupérées tout à fait consciemment d’une morale ou d’une éthique extérieure.
Le croyant, lui, risque éventuellement de tourner le dos à la Connaissance empirique qui n’est pas réservée au domaine scientifique ou professionnel. On a vu dans une précédente partie que l’homme, par sa culturalité, est un être évolutif. Dans la vie, il fait des expériences. On peut dire aussi qu’il fait son expérience de la vie.
La Règle d’or aristotélicienne, ou l’Ethique de réciprocité – élément important de l’Ethique de l’Anarque –, est tout à fait adaptée à l’Empathie et à la Conscience morale empirique (reposant justement sur l’Empathie). Mais sachons remarquer que la Règle d’or est retrouvée, avec des formulations sensiblement différentes, dans bien des textes religieux. « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux. » (Saint-Matthieu)

L'Anarque - 321 pages, 12x18 cm - est disponible sur TheBookEdition
ou auprès de moi : 18 € format papier, 10 € format PDF. Contactez-moi sur Facebook
ou à anto.mi@wanadoo.fr. Le paiement peut se faire par chèque ou Paypal.

Les commentaires sont fermés.