Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2014

Résigné et Révolté, extrait sur l'absurde, la jalousie et la dérision

couv-products-82026.png[...] l’absurdité de la vie, que celle-ci soit parsemée de chances ou de malchances, ne doit pas être prise comme un aspect négatif dès qu’elle se mesure de manière équilibrée dans les causes et les conséquences d’une situation. Cet équilibre constamment conscient aide à ne pas retourner en phase Déception, à puiser la Résignation non pas dans un pessimisme mais dans un réalisme enrobé d’une satisfaction de rechercher continuellement justice et vérité.
J’ajoute que le sentiment de jalousie est un frein à la Résignation. Vouloir posséder ce que l’autre possède ou, pire encore, vouloir être un autre : voilà une configuration mentale opposée à une authentique construction de soi.
Par contre, la dérision et l’autodérision – savoir rire des autres et de soi – sont conseillées pour une prise de recul qui aide à davantage positiver la Résignation et la rend, par conséquent, plus efficace. Attention toutefois à une dérision qui ne servirait pas la prise de recul. Il s’agirait alors plutôt d’une pseudo-dérision risquant de faire souffrir aussi bien soi-même qu’autrui. Donc l’autodérision est également à employer avec précaution tant que notre estime de soi est particulièrement affaiblie.


Résigné et Révolté - 73 pages, 12x18 cm - est disponible sur TheBookEdition
ou auprès de moi : 14 € format papier, 6 € format PDF. Contactez-moi sur Facebook
ou à anto.mi@wanadoo.fr. L
e paiement peut se faire par chèque ou Paypal.

Les commentaires sont fermés.