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25/07/2014

Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? (bac philo 2014, série ES)

couv-products-99349.pngUn élément de réponse dans L'Anarque :

L’Intégrité de l’Anarque peut passer pour de la neutralité. Au moins politique. Car philosophiquement et socialement, elle est toujours le résultat d’une visée éthique. En même temps, en opposition à Freud jugeant que l’homme n’est pas a priori social sans contrôle de ses pulsions, si l’on pense que tout homme est forcément ce qu’Aristote appelait un animal politique – autrement dit, un être social par nature –, il ne peut pas être apolitique ou plutôt politiquement neutre. En effet, tout homme est politique – ou un être social au sens large – car il ne peut échapper à un conditionnement social et sociétal. En d’autres termes, en s’inspirant toujours d’Aristote, on peut dire qu’un homme est nécessairement déterminé tel un individu de la Cité issu d’une certaine classe sociale. Les marxistes disent que tout point de vue est déterminé notamment par l’origine sociale donc il est, par essence, politique. Un point de vue est relatif à un choix, et l’homme a toujours des multiples choix à faire au cours de sa vie. Même si chaque instant où l’homme est invité à faire un choix est prédéterminé ou bien dépend faiblement de sa volonté individuelle. Et encore, invité ne veut pas dire obligé. Le libre choix serait absolu dès que l’homme choisit l’instant où il désire choisir. Puisque l’homme ne peut jamais échapper totalement à tout conditionnement et donc à tout déterminisme (un choix à faire ne naît pas sans aucune raison), tâchons au moins de concevoir déjà la Liberté réelle au niveau du libre choix effectué à un instant pourtant non choisi par l’Individu.

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