Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2014

Le changement individuel de mentalité : origine du changement politique

couv-products-99349.pngLe changement individuel de mentalité est l’origine d’un réel changement politique. Réel donc nécessairement collectif.
Une vérité commune est déterminée à partir d’une synthèse de vérités individuelles. C’est le propre de la philosophie, qui, en plus, respecte l’idée qu’aucune vérité individuelle n’est plus crédible qu’une autre. Idem à l’échelle politique, hormis que la vérité soit remplacée par l’intérêt. Ensuite, le courage de la dissidence et le pouvoir de rassembler sont incontournables afin de réaliser ce changement politique.
D’un point de vue anarchiste, il n’y a libération collective que si elle est créatrice de l’anarchie politique. Donc par analogie avec le raisonnement du paragraphe précédent, le changement collectif n’est libérateur qu’à partir de l’addition de pensées philosophiques ou politiques libertaires, le courage de la dissidence de leurs propriétaires et le pouvoir qu’ils ont de rassembler.
L’Idéal est l’objet de l’unicité transcendante de l’Individu. Ce qui fait qu’il n’est jamais totalement identique d’un individu à l’autre. Les hommes se liguent pour un intérêt plutôt que pour un idéal même si, justement, ils nomment souvent cet intérêt un idéal, en croyant qu’ils ont strictement le même idéal.

L'Anarque - 321 pages, 12x18 cm - est disponible auprès de moi
(contactez-moi sur Facebook ou à anto.mi@wanadoo.fr) ou bien sur TheBookEdition.

Auprès de moi, le paiement - de 17 € frais de port inclus - peut se faire par chèque ou Paypal.

Les commentaires sont fermés.