Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2012

Les illusions du progrès, par Georges Sorel

"En décrivant les illusions du progrès, je me suis efforcé de suivre les conseils que Marx avait donnés aux hommes qui voudraient remonter, dans l'histoire des idées, jusqu'aux racines les plus profondes qu'une connaissance raisonnée puisse atteindre. (...)

"C'est au "Manifeste communiste" que j'emprunterai le texte qui me parait s'appliquer le mieux à l'ordre des recherches entreprises ici : "Faut il une perspicacité profonde pour comprendre que les idées des hommes, leurs aperçus concrets, comme leurs notions abstraites et en un mot leur conscience se modifient avec leurs conditions d'existence, avec leurs relations sociales, avec leur vie sociale ? L'histoire des idées, que prouve-t-elle sinon que la production intellectuelle se métamorphose avec la production matérielle ? Les idées dominantes d'un temps n'ont jamais été que les idées de la classe dominante". Georges Sorel - Les Illusions du Progrès (extrait)

 Louison Chimel : vente de ses ouvrages 
 Louison Chimel : son profil FB 

Les commentaires sont fermés.